Pour votre information nous utilisons des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site+

Agir avec les occupants : la transition énergétique de votre activité tertiaire / Publié le

SOCIOCUBE - CUBE2020

Agir avec les occupants ne signifie pas simplement « inciter aux écogestes » ! L’engagement de la direction, la connaissance des occupants des actions techniques en cours, la création d’espaces de collaboration entre occupants et gestionnaires techniques permettant liberté et créativité, ou encore la préservation d’un sentiment de contrôle des occupants sur les systèmes techniques, sont autant d’ingrédients d’une action concrète et réussie d’une année d’opération « coup de poing » sur les économies d’énergie.

Dans le cadre du projet ADEME SOCIOCUBE, l’IFPEB et EDF R&D, assistés du sociologue Gaëtan Brisepierre et de la psychosociologue Delphine LABBOUZ-HENRY, ont exploré les déterminants des prises de décision et des actions d’efficacité énergétique dans le secteur tertiaire.

Sa première phase, d’acquisition de connaissances, a reposé sur deux types d’enquête : une enquête qualitative auprès de différents intervenants de la mise en place du concours dans les organisations (décideurs, correspondants bâtiments, occupants, etc.) ; une enquête quantitative auprès des correspondants bâtiments et des occupants des bâtiments participants.

Tous les enseignements sont disponibles sur http://www.ifpeb.fr/cube-2020/etudes-sociologiques.

Fiches « transition énergétique de votre activité »

Sur la base de ces analyses, ont été élaborées 16 fiches « transition énergétique de votre activité », qui se veulent à la fois concrètes et « fun », visant à engager tout le tertiaire national vers les économies les plus immédiates et rentables.

Retrouvez toutes les fiches sur http://cube2020.org/france/fiches-pratiques-transition-energetique-de-votre-activite-.

Propositions pour la généralisation de ces démarches

Le projet SOCIOCUBE a également recherché les moyens de la massification de l’efficacité énergétique dans tout le tertiaire national, en utilisant les dynamiques territoriales. Des modalités seront proposées aux collectivités volontaires.

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Catégories

Où nous trouver :

Téléphone : +33 1 46 47 64 30
Mail : ifpeb@ifpeb.fr

Suivez-nous sur :