Pour votre information nous utilisons des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site+

Comprendre la flexibilité énergétique des bâtiments et vous préparer. / Publié le

Une première phase d’étude s’est achevée le 23 juin. Rejoignez la seconde.

Grâce à la collaboration de RTE pour la production de chroniques horaires qui expriment le besoin en flexibilité du réseau, plusieurs équipes des membres de l’IFPEB ont pu déterminer quel était la capacité physique d’opérations immobilières décrites en simulation dynamique à être pilotées pour aider à l’absorption d’ENR ou s’effacer lors des pointes.

Tous les résultats d’une première étude révèle que la flexibilité native existe et peut être mobilisée et donne les prémices de sa rémunération, et s’intéresser au sujet permet déjà d’envisager un gain certain en évitant les surdimensionnements. Les coûts de préparation des bâtiments à la flexibilité sont faibles. Les renforts « actifs » de flexibilité ont démontré leur efficacité. L’implication de RTE, ENEDIS et des énergéticiens dans la seconde phase de l’étude permettra d’affiner les voies de rémunération.

Tous les documents de la restitution du 23 juin ci-dessous.

Suites des travaux : Rejoignez la deuxième phase de cette expérimentation !

Au programme : de meilleures simulations tarifaires grâce à RTE, ENEDIS et EDF, des consignes de dimensionnement, une approche économique réelle, l’utilisation et la mise en commun des scénarios de pilotage les plus favorables. Pour une dernière phase d’étude avant des expérimentations grandeur réelle.

  • Date de démarrage de la deuxième phase: 1er octobre 2017.
  • Fin des travaux: juillet 2018.

L’expérimentation est ouverte aux non membres IFPEB s’adresse aux acteurs immobiliers du (grand) tertiaire qui souhaitent préparer leurs bâtiments à un pilotage énergétique vertueux dans les contraintes d’un marché de fourniture d’électricité plus flexible.

Renseignements et inscriptions :  ifpeb@ifpeb.fr

Pourquoi étudier la flexibilité énergétique de vos bâtiments ?

Les bâtiments tertiaires auront à moyen terme, pour leur plus grand bénéfice, l’opportunité de piloter leur consommation d’énergie électrique en fonction d’un prix horaire. Il s’agit de les préparer à devenir « brique intelligente » du réseau grâce à leur flexibilité thermique/électrique. Ne pas préparer ses bâtiments maintenant, c’est courir le risque de mettre en oeuvre un bâtiment « ancien modèle » qui ne pourra pas profiter des opportunités en termes d’ENR et/ou de prix.

Ce qui peut servir plusieurs objectifs : maximiser son autoconsommation, ou la consommation d’énergies renouvelables produites localement, ou encore aider le réseau national en absorbant les énergies renouvelables électriques dans les épisodes d’abondance, ou en soulageant ses pointes. Un « BEPOS » est d’abord un Bâtiment à Energie et Puissance Optimisée et Solidaire ou BEPOS « 2.0 »!

Tous les documents de la « Master Class » sont téléchargeables ci-dessous.

LOGOS MASTER CLASS RTE

Catégories

Où nous trouver :

Téléphone : +33 1 46 47 64 30
Mail : ifpeb@ifpeb.fr

Suivez-nous sur :