Pour votre information nous utilisons des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site+

La transformation du BIM conception en information d’exploitation / Publié le

Campus EIFFAGE

L’IFPEB, avec la Foncière des Régions, EIFFAGE Construction et SETEC Bâtiment sont lauréats de l’appel à projet du Plan Transition Bâtiment Numérique (PTNB). Le projet retenu vise à résoudre la question dans le cadre des opérations tertiaires de la charnière entre le BIM « conception », complexe et lié à la mise en œuvre du bâtiment, et le BIM comme « Building Information Management », maquette numérique comme outils de gestion, exploitation, maintenance (BIM-GEM). Il s’agira notamment d’éclairer les cas d’usage de la maquette numérique en exploitation.

Afin de résoudre l’exercice posé dans une temporalité intéressante et travailler sur une étude de cas précise, nous nous sommes orientés sur un bâtiment déjà construit et qui a fait l’objet d’une maquette numérique en conception.

L’équipe partira du retour d’expérience sur le Campus EIFFAGE à Vélizy, dont Foncière des Régions est propriétaire, EIFFAGE construction constructeur et locataire. Livré depuis deux ans et ayant fait l’objet d’un BIM conception (BIM d’Or), il sera regardé de près l’organisation de sa gestion technique actuelle, à partir de laquelle sera construite la définition fonctionnelle d’un BIM-GEM utile à la gestion du bâtiment dans toutes ses dimensions.

Il sera regardé de près l’organisation de sa gestion technique actuelle, à partir de laquelle nous pourrons construire ce que sera la définition fonctionnelle d’un BIM-GEM utile à la gestion du bâtiment dans toutes ses dimensions. En partant d’une opération existante, nous nous ancrons dans la vie en œuvre du bâtiment après livraison et sommes à même de constater les fonctions utiles du BIM GEM à partir des besoins terrain avérés et mieux caractériser la charnière idéale entre les informations de conception et les informations de gestion.

Plus largement, l’ensemble des membres de l’IFPEB seront consultés sur cette charnière essentielle entre le projet neuf et son exploitation. Le projet se déroulera sur tout le second semestre 2017.

 

Catégories

Où nous trouver :

Téléphone : +33 1 46 47 64 30
Mail : ifpeb@ifpeb.fr

Suivez-nous sur :