Pour votre information nous utilisons des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site+

ETUDES SOCIOLOGIQUES

SOCIOCUBE est un projet de recherche-action qui a eu pour finalité d’identifier de nouveaux leviers de maîtrise de l’énergie pour le secteur tertiaire en se basant sur l’étude d’un concours d’économie d’énergie, CUBE2020.

Sa première phase, d’acquisition de connaissances, a reposé sur deux types d’enquête : une enquête qualitative auprès de différents intervenants de la mise en place du concours dans les organisations (décideurs, correspondants bâtiments, occupants, etc.) ; une enquête quantitative auprès des correspondants bâtiments et des occupants des bâtiments participants.

Les principaux enseignements issus de cette phase d’enquêtes sont détaillés dans les documents ci-après :

  • Synthèse générale (9 pages)
  • Rapport final de l’étude qualitative (152 pages)
  • Rapport final de l’étude quantitative (62 pages)

Enquêtes qualitative et quantitative

Une enquête qualitative auprès de différents intervenants de la mise en place du concours CUBE 2020 dans les organisations (décideurs, correspondants bâtiments, occupants, etc.) doublée d’une enquête quantitative ont été menés, dont les principaux enseignements sont :

  • Les organisations trouvent un intérêt à participer à un dispositif léger qui les incitent à l’accélération (effet « sablier »)
  • Le concours mobilise des ressources déjà existantes pour mettre en place un « système social de gestion de l’énergie » (réseau de collaboration in situ) vers plus d’efficience énergétique.
  • En s’engageant dans ce concours, les organisations mettent en cohérence leur action avec une démarche de développement durable ; les collaborateurs qui participent le font en accord avec leurs valeurs personnelles et en fonction d’engagements dans le travail, de type sens au travail, reconnaissance sociale et hiérarchique, engagement collectif.
  • Les économies d’énergie obtenues découlent d’une stratégie globale qui associe étroitement optimisation technique du site et communication envers les occupants, bien au-delà de la simple sensibilisation aux écogestes ou de la seule application de bonnes pratiques.
  • Pour accompagner les changements de comportements, le contexte de travail doit être favorable, notamment par l’investissement et le soutien de la hiérarchie.
  • Le concours remplit une fonction de « rite de passage » pour des organisations déjà sur la voie d’une transition. Il pourrait contribuer à diffuser les économies d’énergie en formant des « organisations leaders » dans leur secteur d’activité ou sur leur territoire.

Catégories

Où nous trouver :

Téléphone : +33 1 46 47 64 30
Mail : ifpeb@ifpeb.fr

Suivez-nous sur :