Identifier de nouvelles pratiques, les tester, les outiller et animer des actions collectives pour favoriser leur massification : l’Institut s’attache à accélérer l’atteinte de la neutralité carbone dans l’Immobilier et la construction.

Neutralité carbone
La France a une ambition claire : neutralité carbone en 2050. Le secteur de l’immobilier et de la construction joue un rôle central car il est le deuxième émetteur de gaz à effet de serre national.
La technique
Les solutions techniques, contractuelles, les clés pour accélérer la mise en œuvre opérationnelle : l'IFPEB élabore une véritable boite à outil pour permettre de massifier les meilleures pratiques.
L'humain
Développement et adoption de nouvelles techniques, bon usage des nouvelles technologies, création de nouveaux modèles d'affaires, innovation, décisions d'investissements … la transformation environnementale est avant-tout un sujet humain. Comprendre quels leviers activer afin de lever les nombreux freins psychologiques et organisationnels est essentiel à la réussite de tout projet de transformation.
La performance
La performance du bâtiment implique l’atteinte d’un optimum architectural, fonctionnel, économique et environnemental. Nos travaux nécessitent une compréhension et une vision d’ensemble de l’immobilier et la construction.

L’Institut est une alliance d’acteurs économiques qui s’attachent à mettre en œuvre, grâce à la connaissance opérationnelle, les moyens d’une transition énergétique et environnementale ambitieuse et efficace pour l’immobilier et la construction compatible avec le marché.

L’IFPEB sert de « peloton de tête » à ses membres, permettant d’échanger au meilleur niveau, de partager les tendances lourdes avec l’objectif d’anticiper et de s’équiper sur tous les aspects de la construction durable, via des projets concrets, des travaux communs, des veilles… L’Institut est une consultance mutualisée pour accélérer et entraîner le marché. Cet ensemble de compétences permet à ses membres de faire des économies d’échelle et de temps par la mutualisation et l’élaborations méthodologiques conjointes.

L’Institut est partie prenante des réflexions sur le cadre des politiques publiques.

Notre méthodologie

Nous souhaitons construire avec nos membres un chemin réaliste vers la neutralité carbone, exempt de tout parti pris, qui soit une vision objective et partagée par tous les acteurs économiques de la construction et l’immobilier. Notre méthode de travail restera ancrée autour de quatre piliers fondamentaux :

Partager les tendances de fond
L’Institut scrute et analyse les tendances lourdes du bâtiment durable qui sont susceptibles de reconfigurer les marchés.
Tester et outiller les nouvelles pratiques

Au travers de projets de recherche action, les membres de l’Institut testent de nouvelles approches avec pour objectif créer les boites à outils des modèles de demain.

Eclairer le débat public

Mettre en lumière les meilleurs pratiques, éclairer les conditions opérationnelles de l’excellence environnementale.

Faire émerger de nouveaux marchés

Démonstrateurs à l’échelle 1, actions collectives sur le terrain…Une performance réelle mesurée qui doit rencontrer une réalité opérationnelle.

Ca commence par une discussion

Pour en savoir davantage sur nos actualités et nos évènements ou pour toute question, n’hésitez pas à nous laisser un message !