Pour votre information nous utilisons des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site+

Economie circulaire

Le sujet

L’économie circulaire est une évolution dans notre façon d’appréhender le concept de faibles impacts environnementaux lié au cycle des matériaux. L’émergence de ce concept dans le bâtiment s’appuie, au-delà des innovations techniques, sur le développement de nouveaux modèles économiques et de solutions de services. En parallèle, le lancement fin 2016 de l’expérimentation Bâtiment à Énergie Positive & Réduction Carbone qui préfigure la réglementation 2018-2020 démontre que notre secteur se donne les moyens de cartographier les impacts de notre profession au travers de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV).

Les travaux de l’IFPEB se poursuivent sur ce thème grâce à

  • Des échanges relevant du marketing stratégique,
  • Divers groupes de travail sur l’économie de la fonctionnalité, l’économie circulaire et l’ACV,
  • Une veille partagée.

Actualité des travaux de l’Institut

L’analyse du cycle de vie

L’IFPEB souhaite, depuis ces premiers travaux sur le sujet, inscrire la méthodologie de l’Analyse du Cycle de Vie comme un outil d’écoconception pour les bâtiments de demain. Au-delà du cadre fixé par le référentiel E+C-, nous travaillons sur la mise en place d’une réelle écoconception du bâtiment comprise par les acteurs du secteur. Le sujet de l’ACV est également développé au sein de la communauté francilienne d’expérimentation de l’ACV en phase de conception (créée par l’ADEME IDF, IFPEB et EKOPOLIS).

L’économie circulaire

Grâce à la diversité de ses membres, l’IFPEB s’attache à cartographier les enjeux de l’économie pour le secteur de l’immobilier et de la construction. Nous nous intéressons à la fois aux opportunités qu’ouvre ce nouveau concept et aux contraintes que nous devons surmonter afin de le généraliser. Si le sujet des déchets est un enjeu que le secteur commence à appréhender, nous pensons que la démarche d’économie circulaire doit être appliquée à chaque étape du cycle de vie du bâtiment. Ainsi, nous cherchons à mettre en place les outils qui permettront de prescrire le bâtiment circulaire de demain.

L’économie de la fonctionnalité

L’économie de la fonctionnalité consiste à transformer la vente d’un produit assumant une fonction en la prestation d’un service équivalent à cette fonction. Comment le secteur de l’immobilier et de la construction peut s’inscrire dans ce nouveau paradigme ?

L’IFPEB travaille le sujet de manière concrète et opérationnelle avec des industriels et des acteurs de l’immobilier innovants. Au travers d’un groupe de travail spécifique nous développons un nouveau modèle d’affaire basé sur un rapprochement offre/demande dans les modes de prescriptions. Nous travaillons le sujet autour de la problématique du second œuvre du bâtiment et souhaitons mettre notre modèle à l’épreuve d’un test de concept.

Rejoignez-nous pour oeuvrer à l’émergence de ces nouveaux modèles.

Les travaux réalisés

Travaux des membres de L’IFPEB «PRESCRIPTION et ANALYSE DU CYCLE DE VIE »

L’ACV bâtiment est l’outil qui permet enfin d’avoir une image des impacts environnementaux de notre profession. Cette cartographie est évidemment le moyen d’orienter l’action, pour une éco conception totale du bâtiment. Fiabilisation des outils, organisations à mettre en place, nouvelles missions de conception: il s’agissait de caractériser entre les membres IFPEB la valeur ajoutée de ces nouvelles méthodes, leur contribution opérationnelle aux opérations courantes.

ACV et conception

Un sujet opérationnel important est le lien entre l’Analyse du Cycle de Vie bâtiment et la conception. Nous avons maintenant une information environnementale supplémentaire afin de mieux concevoir nos bâtiments: comment la prendre en compte? Ce sujet est développé entre l’ADEME (Île de France), EKOPOLIS et l’IFPEB au sein d’une « communauté d’expérimentation ».

 

Guide « Les systèmes constructifs à la lumière de l’analyse du Cycle de Vie »

Attention: cette ressource a été rédigée en 2010: beaucoup d’éléments ont été dépassés par la normalisation européenne et les avancées méthodologiques. Ses fondamentaux sont toujours d’actualité.

Cette note de cadrage, réalisée en 2010 avec les experts ACV et Construction Durable des entreprises membres de l’IFPEB, caractérise l’état de l’art et les outils disponibles en matière d’ACV dans le bâtiment. Elle souhaite donner des réponses aux questions pratiques concernant les déclarations environnementales des matériaux et les fondements de la labellisation des produits.e guide a été traduit en anglais « Construction Choices in the Light of Life Cycle Assessment » pour une déclinaison dans les branches internationales des entreprises de l’Institut ainsi qu’une diffusion internationale large.

Cette activité fait l’objet de présentations publiques avec les membres de l’Institut en soutien d’évènements promus par les membres. Elle a fait l’objet d’une présentation publique le 14 décembre 2010 à Paris.