Pour votre information nous utilisons des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site+

ISR immobilier

Les membres de l’Institut posent la question de l’évaluation environnementale en relation avec le service rendu par le bâtiment. Car si les évaluations environnementales font l’objet de multiples outils, les impacts relevés sont rarement mis en rapport avec le service rendu.

Investissement Socialement Responsable Immobilier

La définition de l’ISR immobilier se précise. L’Institut travaille à une évaluation des actifs existants, en se basant sur les certifications en place (ex.: HQE Exploitation, Breeam In Use) et en rajoutant les critères métiers importants, entre autres :

  • Liés à la fonction immobilière, son service rendu à l’utilisateur et à la ville,
  • Intégrant une véritable évaluation d’une progression sur le carbone et l’énergie et du rapport avec le service rendu (passage de ratios au m2 à des vraies unités d’usage, appréciation de la densification, etc.),
  • Sur l’anticipation réglementaire et normative, notamment sur la flexibilité énergétique,
  • Le lien à la ville ou les aspects durables du service à la ville,
  • Etc.

Ces travaux font la synthèse des avancées méthodologiques de l’Institut et s’appuient sur une veille intensive. Il s’agit notamment d’adosser ces analyses sur une description non interprétée des paramètres techniques et immobiliers d’un bâtiment, ou sa « signature ».

Tour d’horizon de l’ISR immobilier, en France et à l’nternational

l’IFPEB et son partenaire ELAN ont réalisé une « Revue critique des outils actuels et nouvelles tendances pour l’immobilier »  présentée lors du  SIMI le 4 décembre 2014.

Si vous souhaitez collaborer au sein de l’Institut, merci de nous contacter via le formulaire en ligne.