Pour votre information nous utilisons des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site+

Matinée GRE – consommations réelles : les prévoir et s’engager / Publié le

Cette matinée consolidait les retours d’expériences sur des opérations en Garantie de Résultat Energétique (GRE), en collaboration avec Construction21. Une proposition de démarche pour la maîtrise des objectifs énergétiques dans la conduite des opérations. A noter que le calcul de consommation prévisionnelle est également susceptible de fournir des informations intéressantes sur la réponse en « demand-response » du bâtiment (voir nos travaux sur la flexibilité énergétique des bâtiments).

Le 20 juin 2014, dans l’amphithéâtre de la Fédération Française du Bâtiment, l’Institut, en tant qu’animateur de la communauté en ligne Construction21 « “Comment prévoir et vérifier les consommations réelles », a partagé ses conclusions sur les moyens à mettre en oeuvre pour une garantie de résultats, lors d’une matinée technique où ont été restitués de manière détaillée une dizaine d’études de cas de bâtiments livrés avec prévision de consommation réelle, confrontation à la mesure et parfois engagement contractuel.

La conférence a été l’occasion de proposer une méthodologie de Garantie de Résultats Energétiques (GRE) partagée, qui a été versée aux travaux du Plan Bâtiment Durable et de la Fondation Bâtiment Energie sur la Garantie de Performance.

Une présentation pour les décideurs a été proposée lors d’une matinée BUSINESS IMMO – IFPEB sur ce lien.

L’IFPEB avait travaillé dès 2012 avec le CSTB sur les méthodes de connaissance des consommations prévisionnelles qui avaient donné lieux à plusieurs retours d’expériences et éléments méthodologiques que vous trouverez sur ce lien.

 

Catégories

Où nous trouver :

Téléphone : +33 1 46 47 64 30
Mail : ifpeb@ifpeb.fr

Suivez-nous sur :