Pour votre information nous utilisons des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site+

CUBE ET COP : un premier classement des champions est connu ! / Publié le

Tandis que les 123 bâtiments candidats au concours CUBE entrent dans l’hiver, comme pour donner un souffle supplémentaire à la compétition, la COP21 inscrit à son programme un « Building Day » le 3 décembre prochain. Et pour cause. La question de la lutte contre le réchauffement climatique ne saurait plus se départir de celle de l’efficacité énergétique des parcs immobiliers, notamment tertiaires, quand on sait qu’au moins 80% des bâtiments qui seront occupés en 2050 existent déjà aujourd’hui. Les résultats de la première édition du concours CUBE 2020 ont prouvé le moyen d’amorcer une économie d’énergies qui peut aller jusqu’à 20% rapidement, sans grands frais ! 

Car concourir à CUBE 2020, initiative labellisée COP21, aide à l’engagement collectif et invite à mobiliser les parties prenantes du bâtiment, des utilisateurs aux opérateurs techniques, autour d’un thème porteur et fédérateur.

Une première rencontre candidats de la deuxième édition a eu lieu au HIVE le 15 octobre dernier : les retours d’expérience et les difficultés rencontrées ont trouvé écho chez chacun, entraînant des échanges de pratiques productifs. Leur hôte pour l’occasion, Schneider Electric, se positionne d’ailleurs à la sixième place du classement provisoire de septembre avec son bâtiment d’Eybens. Il est en lice cette année encore avec Poste Immo, EDF, Bureau Veritas, mais également AXA REIM France, ICADE, BNP Paribas REIM et en Belgique, les éditions Dupuis… Côté public, des universités, des collectivités territoriales, un CHU, une école de musique sont de la partie !

Et quelle école de musique ! Celle de Moulins Communauté talonne sur le dernier classement Poste Immo – dont le site Quai Vandoeuvre à Caen fait son entrée au classement en première position. Elle surprend ses adversaires en s’accaparant la deuxième place, entourée des géants que sont Poste Immo, cinq fois représenté dans le top 10 de septembre, SETEC, EGIS et  EDF.  Les résultats de fin de trimestre s’échelonnent déjà entre 4,24 et 7,27 % d’économies d’énergie ; calculées par rapport aux consommations du mois équivalent les années précédentes, et ramenées à la moyenne de l’année, ces progressions, si elles se maintiennent  dans la durée,  placent les premiers de la classe sur une trajectoire de 25% en fin de concours ! Petit clin d’œil à l’Outre-mer : il  faut souligner les efforts qui ont permis au bâtiment de BUREAU VERITAS de Baie Mahault en Guadeloupe d’atteindre 2,63% d’économies fin août.

Pas très loin au classement, on retrouve Dalkia ou la Foncière des Régions. Rien n’est joué dans ce premier classement : la tête du peloton verra encore des changements, nous ne sommes qu’en début de course ! La compétition constitue en cela un précieux benchmark des variations annuelles des consommations.

L’efficacité énergétique récompensée par CUBE en septembre 2016 lors de la remise des prix dépendra surtout de la motivation, de l’implication et de l’ingéniosité des concurrents, sur la durée. Les entreprises qui participent à CUBE démontrent chiffres à la clef leur participation effective à la lutte contre le réchauffement climatique. Cette dynamique éco-responsable contagieuse et les réductions observées des consommations énergétiques sont une preuve réelle d’engagement sur le sujet.

Nul doute que les organisations candidates réalisent actuellement une contribution directe, concrète aux objectifs de la COP21!

Classement provisoire à fin septembre.

Classement provisoire

à fin septembre

Société Nom du bâtiment Ville Pourcentage d’économies

annuelles constatées

1 POSTE IMMO Quai Vendeuvre CAEN 7,27
2 MOULIN COMMUNAUTE École de musique MOULINS 6,17
3 SETEC Central Seine PARIS 5,39
4 POSTE IMMO CAEN CAEN 5,29
5 POSTE IMMO BOBIGNY DD BOBIGNY 4,69
6 SCHNEIDER ELECTRIC Site Electropole EYBENS 4,66
7 EGIS Terra Nova 3 MONTREUIL 4,65
8 POSTE IMMO MONTSOURIS 2 PARIS 4,61
9 EDF UE 142 – HEILLECOURT – COTEAU HEILLECOURT 4,31
10 POSTE IMMO CLERMONT-FD CRSF CLERMONT FERRAND 4,24

 

Photo : Les Éditions Dupuis à Marcinelle sont 14e du classement provisoire de septembre !  

Télécharger le communiqué de presse

Catégories

Où nous trouver :

Téléphone : +33 1 46 47 64 30
Mail : ifpeb@ifpeb.fr

Suivez-nous sur :