Pour votre information nous utilisons des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site+

Synthèse de la première phase du projet de recherche-action SOCIOCUBE / Publié le

SOCIOCUBE - CUBE2020

Le concours d’économies d’énergie CUBE 2020 : un rite de passage qui entraîne les organisations vers une gestion plus efficiente des bâtiments tertiaires.

Qu’est-ce qui pousse une entreprise à se mobiliser sur l’efficacité énergétique? Quelles sont les barrières internes à la mobilisation? Quelles difficultés et opportunités dans la mobilisation des occupants? Est-ce que la gamification est évitable? Quelles ont été les stratégies de mise en place d’un progrès d’efficacité énergétique dans les organisations ?

Grâce à l’APR « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 » de l’ADEME, l’IFPEB a pu réaliser un retour d’expérience approfondi sur la première édition du concours CUBE 2020, afin d’inspirer la définition de pistes d’actions favorisant la transition énergétique d’une organisation et plus généralement une stratégie nationale pour le secteur tertiaire.

Ce retour d’expérience livre les premiers résultats de ses travaux s’inscrivant dans le projet de recherche-action SOCIOCUBE menés avec ses partenaires Gaëtan Brisepierre (GBS), Isabelle Moussaoui (EDF R&D) et Delphine Labbouz (Chercheur indépendant), trois sociologues et psychosociologues spécialisés de la sociologie des organisations et de l’énergie.

Sa première phase, d’acquisition de connaissances, repose sur deux types d’enquête : une enquête qualitative auprès de différents intervenants de la mise en place du concours dans les organisations, doublée d’une enquête quantitative auprès des correspondants bâtiments et des occupants des bâtiments participants.

Nous vous invitons à découvrir les enseignements issus de cette première phase d’enquête.

Le rapport complet ainsi que les pistes d’actions seront disponibles en septembre 2016.

 

SOCIOCUBE

Catégories

Où nous trouver :

Téléphone : +33 1 46 47 64 30
Mail : ifpeb@ifpeb.fr

Suivez-nous sur :