Pour votre information nous utilisons des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site+

[Retour sur la journée] Flexibilité énergétique des bâtiments tertiaires : du concept à l’expérimentation / Publié le

L’IFPEB dévoilait en 2017 de premières faisabilités intéressantes sur la « flexibilité électrique » des bâtiments.  C’est le moment de passer à la mise en œuvre ! La flexibilité de votre bâtiment, c’est mieux le piloter, avec la perspective d’acheter moins cher, moins carboné ou plus « renouvelable » en étant solidaire du réseau électrique national, avec une rémunération à la clé.

Maîtres d’ouvrages, bureaux d’étude, une deuxième phase est ouverte qui vise à identifier des opérations pour calculer, expérimenter et standardiser la flexibilité des grands bâtiments tertiaires. C’est le projet FLEXENR qui réunit l’ADEME, l’IFPEB, le CSTB, DALKIA, SETEC et de grands opérateurs immobiliers.

Une méthode d’évaluation de la flexibilité élaborée par le GIMELEC a été dévoilée, le GOFLEX, et ces travaux ont alimenté « Ready2Grid » de l’association Smart Building Alliance. Il s’agit de régler le sujet du dialogue avec les agrégateurs et mettre en œuvre des opérations pilote. Tous les participants mobilisés le 27 mars dernier au CSTB ont été appelés à participer à des travaux très opérationnels.

Retrouvez ci-dessous les présentations des intervenants !

Plus d’informations et pour rejoindre l’expérimentation

Des interrogations sur la flexibilité énergétique ? Notre article est par ici !

Catégories

Où nous trouver :

Téléphone : +33 1 46 47 64 30
Mail : ifpeb@ifpeb.fr

Suivez-nous sur :