[Retour sur la journée] Flexibilité énergétique des bâtiments tertiaires : du concept à l’expérimentation

Publié le

L’IFPEB dévoilait en 2017 de premières faisabilités intéressantes sur la « flexibilité électrique » des bâtiments.  C’est le moment de passer à la mise en œuvre ! La flexibilité de votre bâtiment, c’est mieux le piloter, avec la perspective d’acheter moins cher, moins carboné ou plus « renouvelable » en étant solidaire du réseau électrique national, avec une rémunération à la clé.

Maîtres d’ouvrages, bureaux d’étude, une deuxième phase est ouverte qui vise à identifier des opérations pour calculer, expérimenter et standardiser la flexibilité des grands bâtiments tertiaires. C’est le projet FLEXENR qui réunit l’ADEME, l’IFPEB, le CSTB, DALKIA, SETEC et de grands opérateurs immobiliers.

Une méthode d’évaluation de la flexibilité élaborée par le GIMELEC a été dévoilée, le GOFLEX, et ces travaux ont alimenté « Ready2Grid » de l’association Smart Building Alliance. Il s’agit de régler le sujet du dialogue avec les agrégateurs et mettre en œuvre des opérations pilote. Tous les participants mobilisés le 27 mars dernier au CSTB ont été appelés à participer à des travaux très opérationnels.

Des interrogations sur la flexibilité énergétique ? Notre article est par ici !

 

RETROUVEZ LES LIVRABLES DU PROJET :

Les actualités liées

A venir

Aller plus loin

Sans titre (16)
Nos résultats pour décarboner la rénovation avec les livrables du webinaire !   Où...
Actualités Bas carbone & Economie Circulaire
WORDPRESS - MDJ (5)
Quels effets rebond liés au télétravail ?   L’IFPEB a organisé un webinaire sur la...
Energie Actualités
WORDPRESS - MDJ (1)
L’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB] était présent au salon EnerJ-Meeting le...
Actualités