Pour votre information nous utilisons des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site+

Le hub de prescripteurs bas carbone / Publié le

Comment mutualiser les moyens d’analyse et de choix des solutions bas carbone dans le secteur du bâtiment ?

La course à la construction et la rénovation bas-carbone est déjà lancée ! Avec la nouvelle Réglementation Environnementale (RE 2020) qui succèdera à la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012), construire et rénover bas-carbone est, à terme, la seule certitude de… pouvoir construire et rénover. Afin de soutenir les prescripteurs du bâtiment (maîtres d’ouvrages, ingénieries, entreprises générales) dans le développement de solutions bas carbone, l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) et Carbone 4 ont mis en place le Hub des prescripteurs bas carbone.

Cette plateforme collaborative permet à ses participants d’avoir accès à une série d’outils, de prestations ciblées ainsi que de l’information par famille de matériaux iso-fonctionnels. Elle assure également la formation des chargés d’opérations et permet l’échange d’analyses et de retours d’expérience.

L’objectif annoncé de cette plateforme est de créer une communauté experte équipée d’outils très opérationnelsasseoir une culture bas carbone dans le métier et informer le métier sur l’optimum carbone/coût.

Deux outils sont déjà accessibles aux participants de la plateforme :

  • Une base d’analyse de l’observatoire E+C- : Comment sont réalisés les bâtiments performants aujourd’hui ?
  • Un outil d’analyse des matériaux : Quels matériaux choisir pour baisser l’empreinte carbone tout en limitant le surcoût ?

Une première note de synthèse qui fait l’état des lieux des connaissances/informations sur un sujet bas carbone du secteur du bâtiment sera livrée en décembre 2020.

Pour cette première année, le coût annuel pour les membres s’élève à 8000€. Les modalités d’accès pour les acteurs souhaitant rejoindre le Hub au cours de la première année sont en cours de définition. Dès à présent, n’hésitez pas à nous contacter pour une présentation détaillée des travaux du Hub des prescripteurs bas-carbone.

Le hub des prescripteurs bas carbone compte déjà huit participants, qui pilotent et coordonnent la plateforme : Bouygues Immobilier, Bouygues Construction, BNP Paribas Real Estate, Groupama Immobilier, Poste Immo, Rabot Dutilleul, Covivo et Sogeprom.

Catégories

Où nous trouver :

Téléphone : +33 1 46 47 64 30
Mail : ifpeb@ifpeb.fr

Suivez-nous sur :