Pour votre information nous utilisons des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site+

Webinaire de présentation des conclusions et outils du Hub des prescripteurs bas carbone / Publié le

La plateforme de collaboration pilotée par ses participants pour détecter, susciter et mettre en oeuvre des solutions bas carbone pour le bâtiment, a livré ses premières conclusions et les outils développés le vendredi 24 avril dernier lors d’un webinaire (dont vous pouvez trouver la rediffusion à ce lien).

La course à la construction et la rénovation bas-carbone est déjà lancée ! Avec la nouvelle Réglementation Environnementale (RE2020, qui succèdera à la RT 2012), construire et rénover bas carbone est, à terme, la seule certitude de… pouvoir construire et rénover.

Un ensemble de prescripteurs (maîtres d’ouvrages, maîtres d’oeuvre, ingénieries, entreprises) ont confié à l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) et Carbone 4 la responsabilité de construire un Hub des prescripteurs bas carbone, afin d’orienter les choix de conception et stimuler les industriels sur des solutions bas carbone.

Le vendredi 24 avril dernier, plus de 400 personnes étaient présentes au webinaire pour la restitution des conclusions du Hub et la présentation des outils. Véritables clefs d’analyse et d’informations pour la prescription, ces outils ont été développés notamment en analysant les données publiques.

S’appuyant sur cette première phase de travail de fond sur les données disponibles et l’établissement de points de repères pour l’ensemble des participants, le Hub va poursuivre ses travaux dans les prochains mois autour des 3 axes suivants :

  1.  Développer des outils pour une réelle aide à la décision en matière de choix de matériaux et d’équipements bas carbone,
  2. Caractériser puis énoncer des prescriptions bas carbone relatives aux matériaux et équipements du bâtiment, grâce à un dialogue systématique et permanent avec les industriels sur leurs innovations dans le sens du bas carbone,
  3. Aider à la diffusion de la compétence Carbone auprès de tous les acteurs, de la conception à la réalisation, en passant par les services achats.

Les premières entreprises participantes au Hub sont Bouygues Immobilier, Bouygues Construction, BNP Paribas Real Estate, Groupama Immobilier, Poste Immo, Rabot Dutilleul, Covivio, Vinci Immobilier et Sogeprom. Ces entreprises pilotent les travaux du hub qui ont permis d’identifier des messages clés à destination de l’ensemble des filières.

Catégories

Où nous trouver :

Téléphone : +33 1 46 47 64 30
Mail : ifpeb@ifpeb.fr

Suivez-nous sur :