Pour votre information nous utilisons des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site+

Lyon, Rennes, Beauvais, Besançon, Nevers, Gisors, premières villes à participer au Championnat de France des économies d’énergie / Publié le

Le tout premier Championnat de France des économies d’énergie entre villes sera lancé en 2021, avec le soutien des ministères de la Transition Écologique et de l’Education Nationale,  de la Jeunesse et des Sports.

●       Le Championnat mettra en compétition 20 villes et leurs bâtiments municipaux, qui devront réduire leur consommation énergétique au maximum pendant un an.

●       Lyon, Rennes, Beauvais, Besançon, Nevers, Gisors ont confirmé leur participation.

●       Le championnat se déclinera en 4 autres catégories, qui se déroulent en parallèle : un championnat “junior” (collèges, lycées), un championnat universitaire, et deux championnats entreprises (bâtiments) et automobile (flottes d’entreprises)

●       Le Championnat est organisé par l’IFPEB, qui a organisé le concours parent depuis 2014 (CUBE 2020) dans les immeubles de bureaux, avec une méthodologie d’engagement collectif des éco-gestes et réglages concrets et une mesure rigoureuse des performances.

Paris, 25/11/2020 – L’IFPEB annonce aujourd’hui le lancement du premier Championnat de France d’économies d’énergie entre Villes : pendant un an, 20 villes vont concourir pour réaliser le maximum d’économies d’énergie dans leurs bâtiments municipaux, avec un classement public mis à jour tous les mois. Les ministres Emmanuelle Wargon et Jean-Michel Blanquer apportent leur soutien à l’initiative.

Premières villes à s’engager dans ce Championnat de France : Lyon, Rennes, Beauvais, Besançon, Nevers et Gisors. Une demi-douzaine d’autres villes doivent confirmer leur participation ces prochaines semaines. La liste complète des 20 villes participantes sera révélée fin janvier, ainsi que la liste des bâtiments qu’elles alignent. Coup d’envoi en juin, après une phase de préparation active.

Le Championnat est basé sur l’expérience de son prédécesseur “CUBE 2020”, un concours annuel d’économies d’énergie pour les immeubles de bureaux organisé par l’Institut de Performance du Bâtiment (IFPEB). En cinq ans, il a rassemblé 600 participants qui ont réduit en moyenne leur consommation de 12% en un an. CUBE 2020 se transforme donc en Championnat de France des économies d’énergie, avec 5 catégories :

  • Le championnat des villes, la catégorie-phare
  • Le championnat “junior” (collèges-lycées), soutenu par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports
  • Le championnat universitaire regroupant universités et grandes écoles (Kedge Business School avec son campus de Marseille est la première à s’inscrire, d’autres vont suivre)
  • Le championnat des entreprises, catégorie historique, avec la participation attendue d’une centaine de sociétés, dont Orange, La Poste, RATP, Schneider Electric…
  • Le championnat automobile, entre grandes flottes d’entreprises

Réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments tertiaires (de 40% d’ici 2030) est désormais un objectif gravé dans la loi, depuis le décret Tertiaire, dont les arrêtés ont été publiés récemment. Tous les acteurs économiques cherchent désormais à déployer des actions qui ont le plus d’impact en matière d’économies d’énergie. D’où l’idée de l’IFPEB de lancer une grande initiative collective en France, complémentaire des plans de rénovation et des  innovations technologiques, et basée sur une méthodologie d’engagement éprouvée depuis 5 ans avec le concours CUBE 2020 :

  • Un groupe de pionniers chargé d’ouvrir la voie et de démontrer la faisabilité
  • Des mesures qui objectivent les performances
  • Des équipes dédiées, accompagnées par l’IFPEB,
  • Des éco-gestes concrets à effet immédiat : réglage des températures et des horaires de chauffage, extinction des éclairages, monitoring des consommations, remontées terrain…

Retrouvez le communiqué de presse et l’engagement de tous les acteurs du championnat !

 

ACCUEIL

Catégories

Où nous trouver :

Téléphone : +33 1 46 47 64 30
Mail : ifpeb@ifpeb.fr

Suivez-nous sur :