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Il est proposé dès la rentrée 2019 un Challenge d’économies d’énergie aux établissements scolaires, organisé par le CEREMA et l’IFPEB. Des collectivités territoriales ayant participé au concours CUBE 2020 ont souhaité adapter la formule de mobilisation aux spécificités d’un établissement scolaire « en transition énergétique ». Le programme CUBE.S a pour partenaires la Banque des Territoires, EDF, l’ADTECH et SOBRE, et compte avec le soutien officiel du Plan Bâtiment Durable, de l’ADEME et des Ministères de la Transition écologique et solidaire et de l’Education nationale et de la Jeunesse.

CUBE.S démarre comme un challenge : il s’agit d’installer le projet pédagogique, et susciter et évaluer pendant un an les économies d’énergie atteignables sur un établissement en mobilisant les deux premiers leviers de la performance d’un bâtiment : une meilleure exploitation et la mobilisation de ses occupants vers plus de sobriété. Les consommations sont ensuite suivies sur quatre années pour aller plus loin.

L’assistance apportée au titre des CEE consiste en des ressources pédagogiques, une assistance à la création de l’équipe projet dans chaque établissement, le kit « ambassadeur » pour que les élèves portent les enseignements dans les familles. 1000 établissements sont invités à s’inscrire à CUBE.S d’ici fin 2020 !

CUBE.S crée un cadre de coopération entre les collectivités, les établissements et leurs différentes parties prenantes ; services techniques, corps enseignant, élèves, parents et citoyens.

Le dispositif : quatre piliers

Un volet « établissement », à deux piliers :

  • Un travail auprès des élèves via le corps enseignant et la mise en place d’un projet pédagogique interdisciplinaire, avec un « kit ambassadeur » que les élèves emportent dans leurs familles et un kit établissement avec des matériels pédagogiques,
  • La sensibilisation collective en mode « concours » pour démarrer, similaire au concours CUBE 2020 actuel, avec une boite à outil importante et claire ainsi qu’un accompagnement sur le terrain (formations, animation de réseau, diagnostic humain, création des équipes projet, organisation de réunions de lancement, etc.)

Un volet « collectivité », à deux autres piliers :

  • Premières actions d’exploitation maintenance : améliorations de pilotage allant jusqu’au commissionnement complet des équipements,
  • En dehors du programme, le suivi des consommations dans le temps permettra de révéler les actions de maîtrise d’ouvrage, avec les outils qu’elle souhaitera mettre en place (Contrat d’intéressement, Contrat de Performance Energétique, travaux, énergies renouvelables autoconsommées, etc.)

Infos et inscriptions sur le site www.cube-s.org.

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