Pour votre information nous utilisons des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site+

Installer une meilleure gestion et éviter la fin prématurée des équipements et matériaux du second œuvre grâce à l’économie circulaire, voilà le pari que relèvent l’IFPEB, les industriels CLESTRA, INTERFACE, PHILIPS, SERGE FERRARI et maître d’œuvre WATT NETWORK avec l’ADEME au sein du projet « Workspace Future ». Un ensemble de directions immobilières membres de l’IFPEB et partenaires sont intégrées côté prescription.

Aujourd’hui, la faisabilité technique, économique (iso-coûts) et environnementale (division par 3 ou 4 des Gaz à effets de Serre) est démontrée!

Le concept recherche des démonstrateurs.

Vos projets peuvent donc avoir les caractéristiques suivantes :

  • Projet porté par des propriétaires-utilisateurs, propriétaires connaissant les futurs locataires, facility manager, locataires ou usagers,
  • Projet neuf ou en rénovation majeure en conception (idéalement avant la phase d’appels d’offre) ou les sites existants en exploitation,
  • Travailler sur un ou plusieurs des postes suivants : éclairage, revêtements de sol souple textiles et cloisons amovibles.

Fondamentaux de Workspace Future

L’économie circulaire est souvent envisagée sous l’angle de la valorisation des déchets de chantier, le réemploi et les opérations de déconstruction. Or, si les volumes du gros œuvre sont considérables (40 millions de tonnes de déchets par an[1]), les travaux de réaménagement du second œuvre ne doivent pas être négligées car plus fréquents, notamment dans la « rotation » des locataires ou les évolutions des espaces de travail. Evolutions dont les tendances lourdes sont identifiées : densification, espaces plus flexibles, développement du télétravail, notions de bien-être au travail pour toutes les générations, porosité grandissante entre la sphère privée et le monde du travail, qualité du service rendu, etc. Si l’agilité des espaces sera la clé, comment répondre à ces défis en restant responsable sur la gestion du matériel ?

Le projet Workspace Future propose un ensemble de solutions pouvant « boucler la boucle ». Il repose également sur le simple constat suivant : les industriels, concepteurs de produits sont les mieux placés pour les opérer de façon optimale tout au long de leur cycle de vie. Ainsi les industriels avec lesquels nous travaillons ont axé leurs réflexions sur :

  • L’écoconception de leur produit,
  • La proposition d’un nouveau modèle économique lié à la performance des produits,
  • L’entretien ou le remanufacturing de leur produit,
  • La maintenance et l’opération des produits durant la vie en œuvre des espaces de bureaux,
  • La récupération des produits en fin de vie et l’assurance de faire boucler la matière.

Contact pour plus d’informations :

Jérémy ANTUNES – Email : jeremy.antunes[@]ifpeb.fr

Nos dernières actualités

Nos membres