École du décret​

Fruit d’un long travail de l’Etat en concertation avec les acteurs, le dispositif Eco Energie Tertiaire est un accélérateur de transition pour atteindre nos objectifs de neutralité carbone d’ici 2050. Il s’agit de fournir aux animateurs locaux de la filière tertiaire des outils facilitant l’animation d’ateliers dans l’optique d’un véritable “parcours de progrès”.

Sans titre (4)
Publié le

Le dispositif Eco Energie Tertiaire concrétise la stratégie de l’Etat dans la réduction des consommations énergétiques du parc tertiaire. Il est un accélérateur de transition pour atteindre nos objectifs de neutralité carbone d’ici 2050. Novateur et ambitieux, il propose une nouvelle approche tournée vers l’action.

Des clés de décryptage pour appliquer le dispositif

Ce dispositif innovant entre à présent dans une phase de déploiement opérationnel. Une stratégie d’animation et de communication est en cours de mise en place . L’objectif est de fournir les bons outils pour permettre la bonne appropriation du dispositif par l’ensemble des assujettis et qu’ils engagent les actions nécessaires pour atteindre les objectifs fixés à 2030.

La pédagogie du dispositif passera par l’Etat en région, les directions régionales de l’ADEME, le réseau Bâtiment Durable, dont de nombreux membres ont des compétences certaines sur le tertiaire et font une excellente animation territoriale. Les dynamiques d’animation locales sont d’ores et déjà nombreuses et variées, elles se multiplient aussi nous avons souhaité les mettre en lumière mais aussi les équiper pour les accélérer.

Une mallette d’outil avec un ADN tourné vers l’action

L’Etat a souhaité également s’associer les services de l’IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment) qui est connaisseur des moyens de l’action d’efficacité énergétique dans le tertiaire, (notamment grâce aux retours d’expérience du concours CUBE – concours d’efficacité énergétique dans le parc tertiaire existant).
Tous ensemble, nous proposons de contribuer aux actions de déploiement territorial pilotée au plus proche du tissu tertiaire, en proposant la mise à disposition d’outils concrets pour animer des démarches de progrès locales et favoriser la naissance du « Dispositif Eco Energie Tertiaire ».
Il s’agit de fournir aux animateurs locaux de la filière tertiaire des outils facilitant l’animation d’ateliers dans l’optique d’un véritable « parcours de progrès ». Les ateliers auraient pour objectif de rassembler les assujettis (volontaires), les porteurs du dispositif (Etat, collectivités territoriales, clubs de l’immobilier, etc.) et les associations animatrices (ALE, membres du réseau Bâtiment Durable…) avec un programme qui s’articulerait autour de trois piliers :

1. Comprendre la pédagogie du dispositif Eco Energie Tertiaire : maîtriser les enjeux et la méthodologie,
2. S’approprier la pédagogie des moyens et agir : mettre en œuvre une stratégie patrimoniale, enclencher une démarche de progrès opérationnel avec les bons outils sur ses bâtiments,
3. Echanger et impacter de façon positive : enrichir le travail mené par les pouvoirs publics et faire remonter les axes de progrès et les bonnes pratiques.

Ecole du décret au plus près des territoires

Une mission qui trouve un écho auprès des territoires tels que Bordeaux Métropole ou Novabuild/Nantes Métropole. L’IFPEB y réalise quelques sessions d’accompagnement avec les clefs de décryptage du dispositif mais surtout pour animer les ateliers d’échange. Le partage d’expérience avec les retours des opérationnels implémentant Eco Energie Tertiaire sur leur parc en tant que propriétaire ou preneur à bail est une vraie richesse.

 

                                                                

Les actualités liées

Sans titre (35)
Le ministère a accordé une tolérance pour la déclaration sur OPERAT au 31 Décembre...
Actualités Energie La technique Nos travaux
Sans titre (35)
L’École du Tertiaire Bas Carbone accompagne les maîtres d’ouvrages dans la mise en œuvre...
Actualités La technique Nos travaux

Aller plus loin

WORDPRESS - MDJ (6)
Directive européenne EPBD (Energy Performance Building Directive) : vers une accélération de la décarbonation du...
Actualités Neutralité carbone
Sans titre (16)
Comparer l’impact environnemental d’une rénovation vs une démolition reconstruction, les enseignements   Où et...
Actualités Bas carbone & Economie Circulaire
Sans titre (16)
Nos résultats pour décarboner la rénovation avec les livrables du webinaire !   Où...
Actualités Bas carbone & Economie Circulaire