Pour votre information nous utilisons des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site+

RETOUR SUR LA MASTER CLASS SUR LA BLOCKCHAIN ET L’IMMOBILIER / Publié le

La blockchain fait partie des grandes innovations de notre époque : dans la Master Class du 31 octobre dernier, nous sommes plusieurs à avoir enfin compris ! La technologie sous-jacente, les impacts organisationnels, le service rendu, les conditions de viabilité pour l’application de l’outil… Et sortir des lieux communs.

Nous avons confirmé que cet outil, bien que naissant, ouvre de nombreuses opportunités industrielles et ses cas d’usages sont innombrables (authentification des biens, des personnes, des placements, des flux d’énergie, d’information, etc.)

Cinq intervenants de qualité, impliqués dans les derniers développements de la blockchain dans nos métiers, ont donné cette Master Class.

Julien Jawad, System Architect chez CISCO, nous a fait la pédagogie des dispositifs techniques de la blockchain et détaillé les différences entre les types de blockchain : un principe qui est décliné en de multiples applications publiques ou privées, avec une chaîne de confiance et des usages très différents. Joseph Matta, Responsable de programmes-Direction de l’immobilier à La Banque Postale, nous a expliqué comment la blockchain réorganisait les jeux d’acteurs et quelles implications, la reconfiguration des chaînes de valeurs qu’on pouvait espérer.

Thierry Chambon, Directeur Général d’ENERGISME, nous a expliqué avec pédagogie les modèles de blockchain et l’adaptation aux cas d’usage, avec une démystification de la blockchain privée. Karim Beddiar, Responsable domaine « Ville du futur » – Titulaire de la chaire « Ville du futur & Economie Circulaire » ESSOR au CESI, a recensé tous les cas d’usage traitant de l’immobilier, l’énergie, mais aussi de la construction.

Eric L’Helguen, Directeur Général d’EMBIX a développé le cas concret d’une opération immobilière d’envergure (Lyon Confluences opération SOLLIS) avec la blockchain comme un outil au service de la résolution de la complexité.

Les présentations ci-dessous disent moins que cette séance riche !

L’IFPEB garde une veille active sur ces développements !

Catégories

Où nous trouver :

Téléphone : +33 1 46 47 64 30
Mail : ifpeb@ifpeb.fr

Suivez-nous sur :