Pour votre information nous utilisons des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site+

Lancement de l’appel à innovation « béton bas carbone » par le hub des prescripteurs bas carbone ! / Publié le

Le hub des prescripteurs bas carbone lance un appel à innovation « béton bas carbone », afin de faire un état des lieux de la filière et dresser un panorama des solutions innovantes pour diminuer l’impact carbone des bâtiments. Vous avez des innovations bas carbone à proposer sur le produit béton en lui-même, sur les processus de construction, sur les services d’accompagnement, ou tout autre domaine permettant de réduire les émissions carbone liées au béton ? N’hésitez pas, manifestez-vous auprès du hub en répondant à l’appel à innovation avant le 30 septembre !

Le hub des prescripteurs bas carbone, qu’est-ce que c’est ?

Le hub est une plateforme collaborative portée par l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) en collaboration avec Carbone 4, à destination des donneurs d’ordres du secteur de la construction (Foncières, investisseurs, promoteurs, entreprises générales…). Cette initiative a pour objectif de partager les meilleures pratiques et doter les membres de l’ensemble des outils opérationnels nécessaires à la prescription du bas carbone. En 2020, le hub comptait déjà les participants suivants : Bouygues Immobilier, Bouygues Construction, BNP Paribas Real Estate, Groupama Immobilier, Poste Immo, Rabot Dutilleul, Covivio, Sogeprom, Vinci Immobilier et Icade. Altarea a récemment rejoint l’aventure qui mobilise de plus en plus et s’intensifie sans cesse.

Pour mener à bien sa mission, le hub dispose actuellement de deux outils : une base d’analyse de l’observatoire E+C- et un outil d’analyse des matériaux utilisés dans le secteur du bâtiment, basé sur les données de la base INIES. La première année a permis au hub de partager les messages clefs lors d’un webinaire en avril dernier.

Une nouvelle année, de nouveaux outils : les briefs de filière

Pour cette nouvelle saison, le hub souhaite se concentrer davantage sur l’évaluation de la maturité et la trajectoire des filières ainsi que l’identification des innovations bas carbone. Le hub poursuit ainsi sa démarche d’aide à la prescription afin de définir les bons indicateurs et atteindre au mieux l’optimum coût et carbone. Cela prendra la forme d’un nouvel outil : les briefs de filière.

Les briefs auront pour objectif de présenter l’état de l’art d’une filière, ses grands objectifs, sa trajectoire bas carbone horizon 2030 et 2050 ainsi que sa contribution à la construction bas carbone. Les briefs sont l’occasion de réaliser un véritable « book innovation du bas carbone », avec une cartographie des acteurs et un panorama des meilleures pratiques.

L’appel à innovation béton bas carbone

Le premier brief du hub des prescripteurs portera sur le béton bas carbone. Ce lot est l’un des principaux contributeurs au bilan carbone d’un bâtiment. Diminuer la quantité de béton par des procédés constructifs innovants, diminuer la quantité de clinker (constituant du ciment), mettre en œuvre des solutions de substitution, mettre en œuvre une armature bas carbone…les leviers pour diminuer l’empreinte carbone du béton sont nombreux…à vos innovations !

Dès lors que vos solutions permettent de diminuer l’impact carbone du lot béton, que ce soit au niveau du produits, des services, des modèles de valeur, de l’usage des constructions, cet appel à innovation vous est ouvert ! Start-up, maître d’œuvre, entreprise générale, industriel, chaque participation permettra de faire un pas de plus vers la construction bas carbone !

Les avantages :

  • Faites connaître vos solutions en intégrant un book innovation qui sera largement diffusé à la profession
  • Les participants du hub, l’IFPEB et Carbone 4 émettront un avis sur votre innovation, ce qui vous aidera dans votre démarche

 

Comment participer ?

Pour répondre à l’appel à innovation, c’est très simple.

Remplissez le formulaire en ligne (nous vous contacterons pour que vous nous communiquiez vos documents techniques ainsi que les justifications d’impacts carbone).

Clôture de l’appel à innovation le 30 septembre.

Par la suite, si votre solution est short listée, vous intégrerez le book innovation du hub des prescripteurs bas carbone.

Catégories

Où nous trouver :

Téléphone : +33 1 46 47 64 30
Mail : ifpeb@ifpeb.fr

Suivez-nous sur :