FLEXENR

Publié le

Qu’est-ce que la flexibilité énergétique ?

 

En France, le réseau électrique est géré par RTE qui a pour mission d’ajuster en temps réel l’équilibre entre l’offre et la demande. Son rôle est donc d’anticiper les évolutions de la consommation électrique au regard de la production disponible.

Avec le développement important des énergies renouvelables, par nature intermittentes, la manière de piloter le réseau évolue. La variabilité en production de la filière éolienne et solaire engendre par exemple un besoin de flexibilité au sein du réseau car les possibilités de stockage sont limitées.

D’où l’importance de dispositifs de régulation permettant d’équilibrer l’offre et la demande, notamment en cas de pics de consommation. La flexibilité énergétique, c’est justement ça : une capacité à moduler son appel de puissance en fonction d’un signal du réseau ou de son fournisseur. Et ce, d’autant plus dans un contexte de transition énergétique qui se traduit par l’intégration d’une part accrue de renouvelables dans le mix énergétique français.

Ces dispositifs existent déjà dans le secteur industriel. Qu’en est-il des bâtiments tertiaires de bureaux ? Peuvent-ils jouer un rôle dans la flexibilité énergétique ?

 

Immobilier tertiaire et flexibilité énergétique : un duo gagnant ?

Mis en œuvre au sein de l’Institut Français pour la performance énergétique, le projet FLEXENR vise à :

  • développer la connaissance d’acteurs du secteur de l’immobilier (maîtres d’ouvrage, bureaux d’étude, exploitants, agrégateurs…) sur les opportunités de la flexibilité électrique dans le tertiaire.
  • Construire des outils opérationnels pour favoriser l’émergence et la mise en œuvre de la flexibilité énergétique au sein des bâtiments.

Il s’est déroulé sur 2 ans (janvier 2019 – février 2021) et a permis de définir un cadre opérationnel de la flexibilité électrique pour les bâtiments de bureaux à travers :

  • La réalisation d’études technico-économiques de flexibilité via des simulations énergétiques dynamiques (SED)
  • Le développement d’un guide d’analyse des gisements de flexibilité d’un bâtiment et d’un cahier des charges fonctionnel.

La co-construction des études entre les partenaires du projet (CSTB, Setec, Dalkia et l’Ifpeb) et les acteurs externes a notamment permis de bénéficier de retours terrains, de mieux cerner les freins et les enjeux d’appropriation du sujet par la filière.

Les messages clefs et la synthèse de l’étude sont restitués ici :

➡️ Note de synthèse

 

FLEXENR : bilan des travaux sur la flexibilité énergétique des bâtiments tertiaires

Cœur de l’étude, les équipes projet en charge des simulations disposaient d’un cahier des charges avec plusieurs scénarios et stratégies de flexibilité. Ainsi que d’outils permettant de caractériser cette flexibilité selon un calendrier tarifaire établi par RTE sur l’année 2012 & 2017. Une analyse finale de ces simulations ainsi que de l’impact environnemental des projets ont été réalisées par le CSTB.

En complément, le contrôle du réalisé a été abordé avec les agrégateurs afin de mesurer ce que le site « aurait dû consommer » au moment d’un effacement de consommation, et donc l’effet réel de l’ordre de flexibilité.

Les livrables Analyse de gisement de flexibilité et Cahier des charges FlexReady ont également permis de dresser une stratégie opérationnelle permettant d’effectuer un diagnostic in situ des usages de flexibilité et des solutions à mettre en place dans le but de les piloter. La prochaine étape sera de tester ces livrables et de déployer des stratégies de flexibilité sur les bâtiments en conditions réelles.

Enfin, le CSTB a étudié comment la flexibilité était perçue vis à vis de la règlementation thermique/environnementale, faisant émerger plusieurs propositions dans le cadre de la RE.

Merci aux partenaires de ce projet mené sous l’égide de l’ADEME.

 

RETROUVEZ LES LIVRABLES DU PROJET :

 

 

Les actualités liées

A venir

Aller plus loin

WORDPRESS - MDJ (6)
Directive européenne EPBD (Energy Performance Building Directive) : vers une accélération de la décarbonation du...
Actualités Neutralité carbone
Sans titre (16)
Comparer l’impact environnemental d’une rénovation vs une démolition reconstruction, les enseignements   Où et...
Actualités Bas carbone & Economie Circulaire
Sans titre (16)
Nos résultats pour décarboner la rénovation avec les livrables du webinaire !   Où...
Actualités Bas carbone & Economie Circulaire