Pour votre information nous utilisons des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site+

L’équipe

L’équipe IFPEB est à votre disposition pour toute question sur ses activités et échanger sur des collaborations adressant vos besoins.

  • Laurent MOREL, Président

    Laurent MOREL, ancien Président du Directoire de KLEPIERRE, associé du cabinet de conseil Carbone 4 et administrateur du Shift Project, a été élu président de l’IFPEB par le Conseil d’Admintration du 23 mars 2018. La mission qu’il se donne aux côtés des membres de l’IFPEB, de son directeur Cédric Borel et de l’équipe permanente, est de « développer des programmes très opérationnels dans le sens de la transition énergétique et environnementale, études techniques d’une part, programmes de mobilisation comme CUBE 2020 de l’autre« .

    Ingénieur ECP, Laurent MOREL a débuté sa carrière au sein du groupe Compagnie Bancaire puis a participé à la création puis à la direction de ARVAL, devenu N°1 européen de la gestion de flottes automobiles. En 2005, Laurent MOREL a rejoint la foncière KLEPIERRE pour diriger l’activité commerce.

    Président du directoire de 2008 à 2016, il a mené le changement de taille et de statut du groupe pour en faire un des leaders de cette industrie, intégrant le CAC 40 en 2015. Au long de ces années, KLEPIERRE s’est distinguée par la qualité de sa démarche environnementale basée sur l’appropriation des enjeux par tous les responsables opérationnels.

    Contact : ifpeb@ifpeb.fr

  • Cédric BOREL, Directeur

    Cedric BOREL dirige l’une des organisations les plus innovantes, étudiant de nouveaux modèles opérationnels pour les secteurs de l’immobilier et de la construction. Dans ce cadre, Cédric BOREL anime des programmes collaboratifs, une dynamique d’expérimentation, de construction méthodologique et de participation au débat public. Les thèmes abordés sont l’énergie, les microgrids, le cycle de vie des bâtiments, l’Investissement Socialement Responsable immobilier, ou encore des programmes d’intérêt général à forte visibilité comme le concours CUBE 2020.

    M. Borel a auparavant exercé des postes à responsabilité dans les majors du service d’installations électriques et génie climatique, en chargé d’affaire et responsable d’agence à l’international, puis en responsabilité de faire progresser l’entreprise vers les nouveaux marchés (efficacité énergétique, CPE, énergies renouvelables, etc.) ou en renforçant les affaires à risque.

     

    Twitter : @cedricborel / Linkedin

  • Christophe RODRIGUEZ, Directeur Général Adjoint

    Après avoir travaillé sur les plus grands contrats de performance énergétique tertiaire ou encore sur des écoquartiers bas carbone, Christophe Rodriguez a été depuis 2017 directeur technique et innovation chez Dalkia Smart Building (Groupe EDF). Il  animait les activités d’ingénierie, le marketing et la communication de l’entreprise et à contribué au développement de projets innovants (smart grid, smart building).

    Il rejoint l’Institut début 2020 pour prendre en charge un projet de développement : nouvelles études collectives, démonstrateurs, approche holistique de la performance du bâtiment, avec en vue un impact  renforcé au sein de la profession pour les 10 prochaines années.

    Contact : christophe.rodriguez@ifpeb.fr

  • Siham GHALEM-TANI, Responsable Administrative et Financière

    Siham GHALEM-TANI est en charge du suivi administratif et financier de l’Institut.

    Titulaire d’une Maîtrise de Langues Etrangères Appliquées au commerce international, Siham GHALEM-TANI a auparavant occupé le poste d’assistante de direction au sein d’un centre d’architecture d’envergure internationale et d’un ordre professionnel Régional.

    Contact : siham.ghalemtani@ifpeb.fr

  • Amanda GARCIA, Chef de projet Ville et Bâtiment durable

    Amanda Garcia a rejoint l’équipe IFPEB en mars 2019. Titulaire d’un master en Gouvernance et Politiques Urbaines de Sciences Po Paris et d’une licence en sciences politiques et politiques écologiques de la New School à New York, Amanda a auparavant exercé dans un cabinet de conseil à Barcelone focalisé sur les plans stratégiques de développement des « Villes Intelligentes » dans les pays du Sud.

    Elle a participé au premier concours national des investigations sociales en République Dominicaine pour proposer des idées alternatives à la situation actuelle de mobilité et des transports publics. Elle a réalisé diverses études sur le développement durable qui la passionne, notamment sur les énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques, la résilience des villes et gestion des désastres naturels, l’agriculture urbaine etc.

    Amanda est aujourd’hui responsable du championnat d’efficacité énergétique CUBE 2020 en France ainsi que de son expansion vers l’international. Elle s’occupe également du suivi du Groupe de travail « Gouvernance des villes innovantes ».

    Contact : amanda.garcia@ifpeb.fr

  • Pascal JEAN, Responsable du développement partenarial

    Pascal JEAN a rejoint l’IFPEB en février 2019 pour assurer le développement partenarial du programme CUBE.S.

    Ingénieur de formation (Arts et métiers-Sup’Aéro), Pascal JEAN a travaillé dans différentes sociétés auprès de clients publics et privés dans les domaines des infrastructures, du bâtiment et de l’énergie.

    Membre du Plan Bâtiment Durable depuis son origine, il a été l’initiative de la création des Contrats de performance énergétique en France et a publié un rapport de propositions pour développer les réseaux de chaleur et de froid.

    Expert en exploitation-maintenance, il enseigne au Master de l’Immobilier des Services à l’ESTP en maintenance, Facility Management et performance énergétique.

    Pascal JEAN est par ailleurs président de MUTEK Conseils, société de conseil services immobiliers et énergétiques qu’il a créée en janvier 2014.

    Contact : pascal.jean@ifpeb.fr

  • Alicia ENGEL, Responsable communication et relations presse

    Etudiante en Master 2 Communication écocitoyenne et développement durable à l’Université Côte d’Azur, Alicia a rejoint l’IFPEB en février 2019 pour effectuer son stage de fin d’étude au poste de chargée de développement durable.

    Ayant un réel désir de s’investir professionnellement comme personnellement dans le développement durable, Alicia a d’abord travaillé au sein d’une institution européenne pour l’adaptation et la résilience au changement climatique.

    Alicia s’occupe de la communication de tous les projets de l’IFPEB, de CUBE 2020 en passant par le Hub des prescripteurs bas carbone, Transphères et CUBE.S.

    Contact : alicia.engel@ifpeb.fr

     

  • Jean-Baptiste PAQUIEN, Chargé d'études Construction Durable

    Jean-Baptiste Paquien a rejoint l’IFPEB en janvier 2019.


    Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Energie ESIEE Paris, Jean-Baptiste a développé au sein des ses projets de nombreuses compétences dans le domaine de la flexibilité énergétique, ainsi que la construction durable.

    Investi par l’urgence des sujets environnementaux, Jean-Baptiste a tout d’abord exercé dans le domaine de l’énergie solaire au sein d’une R&D d’une multinationale.

    A l’IFPEB, il a notamment contribué à l’indicateur GoFlex (outil permettant d’évaluer le gisement de flexibilité d’un bâtiment à travers le pilotage intelligent de celui-ci) avec le Gimelec. Il est également co-pilote avec Jérémy Antunes du suivi technique des concours Cube 2020 et Cube.S.

    Jean-Baptiste possède un double profil Energie-Bâtiment / Numérique de par son cursus ingénierie, ses expériences et compétences en Excel – Data – Python, et s’attèle au développement technique des concours gérés par l’IFPEB.

     

    Contact : jean-baptiste.paquien@ifpeb.fr

  • Marine GIRARD, Chargée de mission transformation du marché

    Marine Girard a rejoint l’IFPEB début 2020 pour y développer des programmes adressant les problématiques de transition énergétique dans le logement et contribuer au déploiement de projets d’actions collectives en faveur de la transition bas carbone.

    Investie par les problématiques de gestion responsable, durable et équitable des ressources énergétiques et motivée par l’urgence de la lutte contre le changement climatique, Marine est diplômée d’un Master en Relations Internationales spécialisé en énergie à Sciences Po Paris où elle a également été préalablement formée en sciences politiques et sociales.

    Avant de rejoindre l’IFPEB, elle a notamment exercé des fonctions dans le domaine de la transition énergétique et du développement durable au sein d’une direction ministérielle en charge des politiques de développement urbain durable et au sein du département RSE d’un grand groupe bancaire.

  • Nathalie Lederman, Responsable du Programme CUBE.Scolaire

    De la transition numérique à la transition énergétique …

    Directrice générale de CertEurope, entreprise spécialisée dans la signature électronique puis Directrice Marketing et Communication du Groupe Oodrive, Nathalie Lederman a mis en œuvre de nombreux projets public-privé autour de la dématérialisation des échanges, notamment dans les professions judiciaires et dans les collectivités.

    Quelques années d’enseignement en Marketing à l’Université Paris Nanterre et dans des écoles de commerce, des engagements associatifs autour du « Mieux vivre ensemble » et elle rejoint l’Institut en septembre 2020 pour prendre en charge le projet CUBE.S ; une mission d’intérêt général dont l’objectif est de transmettre aux jeunes collégiens et lycées un idéal autour du développement durable, en organisant le challenge d’économie d’énergie dans les établissements scolaires avec les collectivités, les équipes techniques et pédagogiques et les élèves.

    linkedin.com/in/nathalielederman

    twitter : @LedermanNat