Pour votre information nous utilisons des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site+

L’équipe

L’équipe IFPEB est à votre disposition pour toute question sur ses activités et échanger sur des collaborations adressant vos besoins.

  • Laurent MOREL, Président

    Laurent MOREL, ancien Président du Directoire de KLEPIERRE, associé du cabinet de conseil Carbone 4 et administrateur du Shift Project, a été élu président de l’IFPEB par le Conseil d’Admintration du 23 mars 2018. La mission qu’il se donne aux côtés des membres de l’IFPEB, de son directeur Cédric Borel et de l’équipe permanente, est de « développer des programmes très opérationnels dans le sens de la transition énergétique et environnementale, études techniques d’une part, programmes de mobilisation comme CUBE 2020 de l’autre« .

    Ingénieur ECP, Laurent MOREL a débuté sa carrière au sein du groupe Compagnie Bancaire puis a participé à la création puis à la direction de ARVAL, devenu N°1 européen de la gestion de flottes automobiles. En 2005, Laurent MOREL a rejoint la foncière KLEPIERRE pour diriger l’activité commerce.

    Président du directoire de 2008 à 2016, il a mené le changement de taille et de statut du groupe pour en faire un des leaders de cette industrie, intégrant le CAC 40 en 2015. Au long de ces années, KLEPIERRE s’est distinguée par la qualité de sa démarche environnementale basée sur l’appropriation des enjeux par tous les responsables opérationnels.

    Contact : ifpeb@ifpeb.fr

  • Cédric BOREL, Directeur

    Cedric BOREL dirige l’une des organisations les plus innovantes, étudiant de nouveaux modèles opérationnels pour les secteurs de l’immobilier et de la construction. Dans ce cadre, Cédric BOREL anime des programmes collaboratifs, une dynamique d’expérimentation, de construction méthodologique et de participation au débat public. Les thèmes abordés sont l’énergie, les microgrids, le cycle de vie des bâtiments, l’Investissement Socialement Responsable immobilier, ou encore des programmes d’intérêt général à forte visibilité comme le concours CUBE 2020.

    M. Borel a auparavant exercé des postes à responsabilité dans les majors du service d’installations électriques et génie climatique, en chargé d’affaire et responsable d’agence à l’international, puis en responsabilité de faire progresser l’entreprise vers les nouveaux marchés (efficacité énergétique, CPE, énergies renouvelables, etc.) ou en renforçant les affaires à risque.

     

    Twitter : @cedricborel / Linkedin

  • Jérémy ANTUNES, Responsable des Etudes

    Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en Bâtiment de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics, Jérémy a auparavant exercé dans un bureau d’études techniques spécialisés tous fluides (CVC, CFO, Cfa…). Il a ensuite continué son parcours en se spécialisant dans les études et certifications environnementales en tant que chargé de projet chez un AMO de grande envergure .

    Jérémy occupe aujourd’hui le poste de responsable des études au sein de l’IFPEB, travaillant notamment sur les sujets de rénovation du parc tertiaire, flexibilité énergétique, économie circulaire et Analyse de Cycle de Vie.

    contact : jeremy.antunes@ifpeb.fr

  • Siham GHALEM-TANI, Responsable Administrative et Financière

    Siham GHALEM-TANI est en charge du suivi administratif et financier de l’Institut.

    Titulaire d’une Maîtrise de Langues Etrangères Appliquées au commerce international, Siham GHALEM-TANI a auparavant occupé le poste d’assistante de direction au sein d’un centre d’architecture d’envergure internationale et d’un ordre professionnel Régional.

    Contact : siham.ghalemtani@ifpeb.fr

  • Amanda GARCIA, Chef de projet Ville et Bâtiment durable

    Amanda Garcia a rejoint l’équipe IFPEB en mars 2019. Titulaire d’un master en Gouvernance et Politiques Urbaines de Sciences Po Paris et d’une licence en sciences politiques et politiques écologiques de la New School à New York, Amanda a auparavant exercé dans un cabinet de conseil à Barcelone focalisé sur les plans stratégiques de développement des « Villes Intelligentes » dans les pays du Sud.

    Elle a participé au premier concours national des investigations sociales en République Dominicaine pour proposer des idées alternatives à la situation actuelle de mobilité et des transports publics. Elle a réalisé diverses études sur le développement durable qui la passionne, notamment sur les énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques, la résilience des villes et gestion des désastres naturels, l’agriculture urbaine etc.

    Amanda est aujourd’hui responsable du championnat d’efficacité énergétique CUBE 2020 en France ainsi que de son expansion vers l’international. Elle s’occupe également du suivi du Groupe de travail « Gouvernance des villes innovantes ».

    Contact : amanda.garcia@ifpeb.fr

  • Pascal JEAN, Responsable du développement partenarial

    Pascal JEAN a rejoint l’IFPEB en février 2019 pour assurer le développement partenarial du programme CUBE.S.

    Ingénieur de formation (Arts et métiers-Sup’Aéro), Pascal JEAN a travaillé dans différentes sociétés auprès de clients publics et privés dans les domaines des infrastructures, du bâtiment et de l’énergie.

    Membre du Plan Bâtiment Durable depuis son origine, il a été l’initiative de la création des Contrats de performance énergétique en France et a publié un rapport de propositions pour développer les réseaux de chaleur et de froid.

    Expert en exploitation-maintenance, il enseigne au Master de l’Immobilier des Services à l’ESTP en maintenance, Facility Management et performance énergétique.

    Pascal JEAN est par ailleurs président de MUTEK Conseils, société de conseil services immobiliers et énergétiques qu’il a créée en janvier 2014.

    Contact : pascal.jean@ifpeb.fr

  • Alicia ENGEL, Responsable communication et relations presse

    Etudiante en Master 2 Communication écocitoyenne et développement durable à l’Université Côte d’Azur, Alicia a rejoint l’IFPEB en février 2019 pour effectuer son stage de fin d’étude au poste de chargée de développement durable.

    Alicia participe notamment à accélérer le développement des concours d’économies d’énergie CUBE 2020 en France et à l’international et CUBE.S dédié aux établissements scolaires.

    Contact : alicia.engel@ifpeb.fr

     

  • Nathalie ARENILLAS, Responsable administrative et Relations Partenariales
    Nathalie Arénillas a rejoint l’équipe IFPEB en juillet 2019.
    Titulaire d’un Bachelor en Affaires Internationales et d’un Bachelor Chef de projet e-business, Nathalie a auparavant exercé dans le service commercial d’un négoce de matériaux de construction d’envergure internationale.
    Nathalie est en charge du suivi administratif du Challenge national d’économies d’énergie CUBE.S dédié aux établissements scolaires et participe au développement de l’Institut.
  • Jean-Baptiste PAQUIEN, Chargé d'études Construction Durable

    Jean-Baptiste Paquien a rejoint l’IFPEB en janvier 2019.


    Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Energie ESIEE Paris, Jean-Baptiste a développé au sein des ses projets de nombreuses compétences dans le domaine de la flexibilité énergétique, ainsi que la construction durable.

    Investi par l’urgence des sujets environnementaux, Jean-Baptiste a tout d’abord exercé dans le domaine de l’énergie solaire au sein d’une R&D d’une multinationale.

    A l’IFPEB, il a notamment contribué à l’indicateur GoFlex (outil permettant d’évaluer le gisement de flexibilité d’un bâtiment à travers le pilotage intelligent de celui-ci) avec le Gimelec. Il est également co-pilote avec Jérémy Antunes du suivi technique des concours Cube 2020 et Cube.S.

    Jean-Baptiste possède un double profil Energie-Bâtiment / Numérique de par son cursus ingénierie, ses expériences et compétences en Excel – Data – Python, et s’attèle au développement technique des concours gérés par l’IFPEB.

     

    Contact : jean-baptiste.paquien@ifpeb.fr

  • Fernanda CENTENO, Chargée de communication CUBE.S
    Fernanda Centeno a rejoint l’IFPEB en janvier 2020.
    Titulaire d’un Master en Relations internationales et Économie à la Sorbonne Nouvelle, Paris, et d’une licence en Économie et Gestion à l’IAE Lyon, School of Management.
    Fernanda est chargée de communication pour le programme CUBE.S, challenge d’économies d’énergie dans les établissements scolaires.