Pour votre information nous utilisons des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site+

Europe et international

Dimension européenne

Savez-vous que la loi GRENELLE I transpose 13 directives européennes? L’Institut est en lien avec les représentations et instances européennes afin de proposer ses analyses et se connecte aux évolutions des réflexions et la détection des tendances lourdes au niveau global.

Analyse critique des certifications environnementales

Grâce aux multiples opérations et à leur expérience internationale, les membres de l’IFPEB ont souhaité se doter d’une analyse supérieure concernant les référentiels d’évaluation des performances durables des bâtiments. Les grands référentiels internationaux de l’immobilier professionnel sont plus attentivement étudiés: HQE, BREEAM, DGNB et l’américain LEED.

Il s’agit en face de toute proposition d’évaluation (en vue de certification ou autre) de savoir caractériser:

  • La pertinence de l’évaluation à séparer les différents points de vue (Propriétaire ou maître d’ouvrage, utilisateur, concepteur)
  • La pertinence de l’évaluation dans son marché (actif liquide ou non liquide, tertiaire ou logement)
  • Le socle scientifique de l’analyse et son inscription dans la durée.

Dans le cadre du projet CONSTRUCTION21, l’IFPEB s’est rapproché de projets européens d’envergure sur l’évaluation environnementale des bâtiments (OPENHOUSE, SUPERBUILDINGS, IRH MED,ENERBUILD et MARIE.) Ces initiatives ont débouché sur une action conjointe auprès des autorités européennes, ou l’initiative « CESBA » pour « Towards a Common European Framework for Sustainable Building Assessment », à découvrir sur http://www.cesba.eu/.

L’IFPEB a développé depuis 2010 un socle d’analyse des référentiels d’évaluation par un travail de collaboration avec l’Ecole des Mines de Saint Etienne, travail continuellement enrichi depuis par les retours d’expérience des membres.