Pour votre information nous utilisons des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site+

Flexibilité énergétique et bâtiment « smart-ready »

L’IFPEB dévoilait en 2017 de premières faisabilités intéressantes sur la « flexibilité électrique » des bâtiments.  C’est le moment de passer à la mise en œuvre ! La flexibilité de votre bâtiment, c’est mieux le piloter, avec la perspective d’acheter moins cher, moins carboné ou plus « renouvelable » en étant solidaire du réseau électrique national, avec une rémunération à la clé.

Maîtres d’ouvrages, bureaux d’étude, exploitants, une deuxième phase est ouverte qui vise à identifier des opérations pour calculer, expérimenter et standardiser la flexibilité des grands bâtiments tertiaires. C’est le projet FLEXENR qui réunit l’ADEME, l’IFPEB, le CSTB, DALKIA, SETEC avec l’aide de RTE, ENEDIS et de grands opérateurs immobiliers.

Nous vous invitons à rejoindre nos travaux très opérationnels.

 

 

 

 

Cette étude s’adresse aux acteurs immobiliers du tertiaire qui souhaitent préparer leurs bâtiments à une pilotage énergétique vertueux dans les contraintes d’un marché de fourniture d’électricité plus flexible.

Tout acteur peut participer : maitrise d’ouvrage, maitrise d’œuvre, bureau d’études, exploitants …

Existe-t-il des prérequis à la candidature de mon bâtiment ?

Il n’y a que très peu de prérequis à votre candidature au projet Flexenr et ils sont listés ci-après :

  • Il doit s’agir d’un bâtiment tertiaire de bureaux

En termes de performance, sont éligibles :

  • Pour les bâtiments neufs ou rénovations majeures et performants :
  • RT2012
  • RT2005 + label BBC Effinergie OU RT2005 – 40%
  • RT Existante Globale + label (BBC) Effinergie Rénovation OU RT Existante Globale – 40%
  • RT Existante Globale ou RT2005 avec certification environnementale avec une performance énergie
  • Pour les bâtiments existants en exploitation et achevé avant 2000

Pour toutes les autres questions, (logiciel de simulation, chauffage et/ou ma climatisation non-électriques, site n’est pas convenablement instrumenté, etc.), la réponse est la même : il n’y a pas d’obligations et l’expérimentation vous est ouverte.

 

 

 

 

Chaque participant verse à l’analyse une opération sur laquelle une SED (simulation énergétique dynamique) a été menée ou est prévue et un complément d’étude correspondant au cahier des charges de simulation de Flexenr et permettant de révéler les informations listées ci-après.

Les contributions consisteront en l’étude des résultats de différents scénarios (shift-loading principalement) et incluront également un stress test sur différents paramètres (bâti, intensité d’usage, stockage ou encore production locale d’électricité).

Nous proposons de mettre en commun les analyses de flexibilité énergétique qui seront menées sur vos projets tertiaires en cours de conception ou récemment livrés ou en exploitation, pour faire synthèse commune. Le projet bénéficiant également de l’expertise du secrétariat technique du CSTB, un suivi des équipes et des résultats des projets est également prévu.

 

 

 

 

A l’issu des simulations, les conclusions dans le cadre du projet Flexenr, intégreront entre autres :

  • L’inventaire des postes de consommations caractérisés d’un point de vue de leur gisement de flexibilité,
  • Une analyse des indicateurs de flexibilité (définis au cahier des charges) à mettre en œuvre pour chaque scénario étudié.
  • Une première approche en coût global de la flexibilité

Nous pourrons dégager quelques aspects complémentaires aidés du CSTB comme qualifier le gisement de flexibilité dans le tertiaire existant, étudier plus finement les épisodes critiques ou encore mieux comprendre et connaitre les limites de répétitivités.

 

 

 

 

 

Les données d’entrées se composent entre autres :

  • D‘une trame d’inventaire pour l’identification et la caractérisation de flexibilité énergétique
  • D’un cahier des charges donnant les informations nécessaires pour opérer les simulations (météo, scénarios à simuler, propositions de pilotage des usages, …) corédigé entre l’IFPEB et ses membres, dont RTE, et le CSTB contenant :
  • Les épisodes créant de la valeur dans les contraintes du futur marché (intra day, day ahead, etc.). Ce sont les scénarios de flexibilités et variantes à étudier,
  • Les conditions de simulation de la réponse du bâtiment,
  • Les données à objectiver et indicateurs à calculer,
  • Les données d’entrées sur le signal de tension ou disponibilité de l’énergie et des ENR, préparé par RTE (base horaire sur une année représentative),
  • Un cadre d’étude pour le coût global (avec les signaux tarifaires par exemple …)

Afin d’assurer un suivi de qualité, un accompagnement des équipes, des partages et des retours d’expériences croisées seront également prévus régulièrement.

Enfin pour les bureaux d’études, une aide financière est possible pour les dix premiers projets.

 

 

 

Catégories

Où nous trouver :

Téléphone : +33 1 46 47 64 30
Mail : ifpeb@ifpeb.fr

Suivez-nous sur :